Kamituga : L’exploitation des enfants par leurs propres parents alarme la société civile

La ville de Kamituga, dans la province du Sud-Kivu, fait face à une situation préoccupante :…

Ce vendredi 31 octobre 2025, le chef de secteur de Ngandja, Monsieur Akili Bernard Cosmos, a procédé à la remise officielle des désignations et commissions d’affectation à trois jeunes affectés au secteur de la santé dans le territoire de Fizi. Ces affectations ont été obtenues grâce aux plaidoyers qu’il a adressés au ministre provincial de la Santé du Sud-Kivu, le docteur Walulika Muzaliwa Théophile.

<strong>_« Aujourd’hui, j’ai organisé une cérémonie de remise des désignations et d’affectation des jeunes, car investir dans la jeunesse est l’un de mes piliers. Il s’agit du deuxième lot. Pour le premier, j’avais sollicité dix jeunes au chef-lieu du territoire, et ils ont été placés à divers postes dans le secteur de Ngandja pour assurer leur survie. Je remercie la bravoure, le courage et la détermination du ministre provincial de la Santé, qui m’a reçu et a pris en compte les préoccupations de la jeunesse de Fizi. Grâce à lui, certains jeunes ont été affectés dans différentes structures sanitaires de la zone de santé de Fizi. »_

Le chef de secteur a également souligné qu’il ne compte pas s’arrêter là. Il prévoit de poursuivre ses efforts dans d’autres domaines tels que l’environnement et bien d’autres secteurs clés.

La cérémonie s’est tenue à l’hôtel Asakya, au centre de Fizi, aux alentours de 11 heures. Elle a réuni plusieurs personnalités, dont le président territorial de la jeunesse du territoire de Fizi, Monsieur Dieudonné Asakya Golf, le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise, ainsi que d’autres invités.

De son côté, Monsieur Dieudonné Asakya Golf n’a pas caché sa joie et a exprimé sa gratitude envers le chef de secteur.

> _« Nous saluons vos efforts pour que nos jeunes trouvent des emplois. Ce n’est pas facile aujourd’hui de trouver une personne qui plaide réellement pour la jeunesse. Merci infiniment. »_

Les bénéficiaires de ces affectations sont:
– Monsieur Dieudonné Assende
– Monsieur Byamus Stephano
– Monsieur Bienfaits

Ils ont été placés dans différentes structures sanitaires situées à Mukera, Kichula et Kilicha.

la Rédaction

Kamituga : journée de réflexion sur le climat organisée par l’AFJEP

l’Association des Femmes Journalistes Engagées pour la Paix (AFJEP) a tenu une journée de réflexion ce…

Sud-Kivu : Plus de 400 ménages sans abri après un incendie dévastateur à Lugushwa Mapale (Mwenga)

Une catastrophe d’une ampleur inédite a frappé ce dimanche 26 octobre 2025 la localité de Lugushwa…

L’Association Nationale des Motocyclistes du Congo (ANAMCO) a tenu une réunion, dimanche 26 octobre 2025, à Fizi centre, chef-lieu du territoire portant le même nom, au Sud-Kivu. D’après monsieur Zawadi Edmond Avory », coordonnateur de cette association dans Fizi, Uvira et Kabambare, l’objectif de cette rencontre était de présenter aux membres les activités de cette corporation des conducteurs de motos mes aussi de faire l’élection des comités de l’axe Fizi centre et Sebele pour l’émergence.

( Nous avons procédé à l’élection des présidents et vice-présidents seulement. Pour l’axe Fizi centre, Monsieur Alangwa Ndale John a été élu président de l’ANAMCO, et son adjoint est Sadock Sawata Asende. D’autres membres vont intégrer l’équipe par la suite. Pour l’axe Sebele, Monsieur André M’Munga Kamara a été élu président, et son adjoint est Monsieur Olivier Kakozi)
a déclaré Monsieur Zawadi Edmond Avory.

Le président élu de l’axe Fizi, Monsieur Alangwa Ndale John, a remercié les membres de l’ANAMCO pour la confiance placée en lui et a demandé aux motards d’être derrière ce comité mis en place.

Son collègue de Sebele, Monsieur André M’Munga Kamara, a promis de travailler pour l’intérêt des motards dans son entité de Sebele centre et ses environs, remerciant également l’équipe de coordination de l’ANAMCO qui a organisé cette réunion élective.

Notons que cette réunion s’est passée au bureau de coordination de l’ANAMCO, situé au rond-point à Fizi centre, à côté de chez Monsantou vers 14 heures. Elle s’est déroulée dans un climat de paix.

Asandi Muzungu Tony

Fizi : retour progressif au calme après des affrontements entre groupes armés à Kilembwe

Le secteur de Lulenge, dans le territoire de Fizi, retrouve peu à peu son calme après…

Nord-Kivu : La cohabitation difficile entre élèves et déplacés de guerre à Bambo, les écoles toujours occupées

Une solution durable tarde à être trouvée entre les écoliers et les déplacés de guerre qui…

Fizi : 4 morts et plusieurs blessés dans des affrontements entre factions Wazalendo à Misisi et Kilembwe

Le territoire de Fizi est de nouveau secoué par des affrontements armés, opposant deux factions des…

Fizi : Le notable Abaguma Bigabe appelle à la retenue face à la montée des tensions à Misisi

La situation sécuritaire dans le village de Misisi et ses environs, en territoire de Fizi, continue…

Fizi : Distribution de kits aux six groupes d’épargne et de crédit par l’IFP à Fizi centre

Ce mercredi 22 octobre 2025, l’organisation Incontro FRAAI Popoli (IFP) a procédé à la distribution des…

×