Chasser des sites des déplacés à Goma, plusieurs familles ne savent comment revenir dans leurs milieux d’origine

Des dizaines des familles des déplacés retournent depuis un temps à Kitshanga, une agglomération située à la limite des territoires de Masisi et Rutshuru. Ces habitants avaient fui la guerre entre les FARDC et le M23 depuis plus de deux ans et étaient cantonnés dans les sites des déplacés à L’ouest de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Après la chute de Goma ( entre le 26 et le 30 janvier 2025), ils ont été contrains de retourner dans leurs entités sur ordre des responsables de l’AFC/M23 qui contrôlent la ville.

Uzima Niyitegeka, Un père d’une famille qui jadis était déplacée et qui a décidé de retourner évoque des défis liés aux moyens financiers qui ne facilitent pas d’autres familles à revenir dans leurs entités.

 » J’étais cantoné au site des déplacés de Bulengo depuis deux ans. Alors que les M23 venaient de prendre le contrôle de la ville, ils nous donné seulement 72 heures pour quitter le site. Je ne savais pas comment m’y prendre moi et ma famille. J’ai décidé de vendre les quelques biens que j’avais et me rendre ici à Kitshanga, personnellement j’ai payé 13 milles Franc sur un véhicule imagine combien il me faut pour que toute ma famille puisse arriver ici à Kitshanga !!! » S’est-il interrogé.

Lui et d’autres déplacés qui ont réussi à atteindre une fois de plus la cité de Kitshanga plaide pour l’assistance de la part des personnes des bonnes volontés et des organisations humanitaires.

 » Nous avons tout perdu lors de notre départ, ma maison a été complètement détruite et là je loge chez mes parents en attendant que je vois quoi faire. Ma famille est encore à Goma en attendant que je trouve comment les amener ici. Si possible, les ONG peuvent nous venir en aide » plaide cet habitant.

Il sied de rappeler qu’avant l’arrivée de l’AFC/M23 à Goma, le Chef-lieu de la province du Nord-Kivu et ses périphéries regorgeaient dans des sites des milliers des déplacés venus de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo. Ils avaient fuit les affrontements entre l’armée et cette rébellion dans leurs entités.

La rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×