Burundi : HCR procède à l’enregistrement biométrique des réfugiés congolais fuyant la guerre entre FARDC et M23 à Rugombo

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés(HCR) a procédé à l’enregistrement biométrique des réfugiés Congolais fuyant la guerre qui oppose les Forces armées congolaises (FARDC) et les milices de M23 qui sont accueillis le 14 Février 2025 dans la Commune Rugombo au Burundi.

Après cet enregistrement certains de ces réfugiés congolais ont eu des carte d’assistance. Les autres n’ont pas voulu se faire enregistrer car ils ne veulent pas aller dans les camps des réfugiés. Ils entendent le rétablissement de la paix et la sécurité à l’est de la République Démocratique du Congo pour qu’ils retournent dans leur pays natal. Ceux qui sont enregistrés remercient le Burundi pour les avoir accueilli et leur apporter certaines assistances humanitaires. À noter également que les organisations humanitaires apportent des différentes assistances. Parmi ces organisations humanitaires figurent AIRD qui assiste pour la ration alimentaire, la Croix Rouge dans l’hygiène,eau et assainissement, Médecin Sans Frontières (MSF) apporte l’aide dans le domaine de la santé.
Il y a également des réfugiés qui ont bénéficié des tentes.

Toutefois, les besoins humanitaires restent énormes. Certains de ces réfugiés passent la nuit à la belle étoile.

Signalons que les réfugiés Congolais qui ont fuis depuis le début de l’année sont plus de 40 milles car le nombre augmente du jour au jour et ils sont hébergés dans les trois centres d’accueil à savoir le centre qui est au chef lieu de la Commune Buganda, à la zone Cibitoke et au stade de la Commune Rugombo.

Nzabimana Edouard

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×