Sud-kivu : Plusieurs familles déplacées internes en difficulté sur l’axe Point-Zéro

Plusieurs familles déplacées , fuyant les affrontements dans le secteur d’Itombwe en territoire de Mwenga au Sud-kivu, vivent, dans des conditions difficiles, sur l’axe Point Zéro » et dans la chaîne de montagne de Mitumba, surplombant le village de Mulima, secteur de Tanganyika en territoire de Fizi au Sud-kivu.

Selon le comité de déplacés internes en territoire de Fizi,
, ces familles de déplacés dont leur nombre n’est pas encore connu manquent de tout , notamment, nourriture, soins médicaux et des bâches. Cette population est exposée aux intempéries!

Mulilikwa mashimango, président du dit comité, dit qu’ils ont des difficultés d’aller « identifier ces familles , suite au manque de moyens de transport. Quitter Fizi centre vers Point Zéro’ à pied c’est difficile », a-t-il déclaré.

Celui-ci, appelle les autorités locales et organisations humanitaires de redoubler d’efforts en bougeant leurs bailleurs afin que ces personnes déplacées puissent être assisté en vivre et non vivre.

La situation sécuritaire demeure tendue dans les Hauts-plateaux des territoires de Mwenga et Fizi, actuellement suite à ces affrontements qui ne cessent d’être signalés entre les groupes armés Wazalendo et les éléments Gumino Twirgwaneho qui occasionnent les mouvements des populations civiles.

Rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×