Sud-Kivu : Le bureau de la zone de santé d’Itombwe et l’hôpital général de Mikenge pillés

Les affrontements qui sont en cours dans le secteur d’Itombwe en territoire de Mwenga au Sud-Kivu, entre les Wazalendo et Twirwaneho, ont des conséquences sur les infrastructures sanitaires dans cette zone. Selon les sources sanitaires, le bureau de la zone de santé d’Itombwe, l’hôpital général de référence d’Itombwe et certains centres de santé ont été pillés la semaine passée , lors de la rentrée des Twirwaneho à Mikenge. D’après le médecin chef de zone de santé d’Itombwe, Docteur Namegabe Barume , tous les médicaments, les matériels nécessaires, intrants et les matelas ont été pillés , c’est-à-dire, les assaillants ont tout emporté.

« C’est vraiment une situation à déplorer , les affrontements qui se déroulent actuellement dans l’aire de santé de Mikenge , nous a mis encore une fois dans la perte car nous avons perdu plusieurs matériels de grande nécessité . nous avons perdu les médicaments qu’on avait dans les pharmacies zonale et les pharmacies de l’hôpital mais également dans les pharmacies de centre de santé, tous ces médicaments ont été pillés et on ne sait pas vraiment parce que la vie de l’homme demande que les structures sanitaires fonctionnent là où il y a la population on ne saura pas vraiment comment hôpital va fonctionner. Nous avons presque 12 000 personnes en déplacement et ces personnes sont sans habits et c’est vraiment très très compliqué pour notre zone de santé.

les déplacés qui sont dans les différentes collines sont vraiment délaissés et je pense vraiment qu’il est temps que tout le monde puisse s’impliquer pour sauver les vies de ces personnes » a-t-il décrit.

Les malades qui étaient internés dans l’hôpital général de référence de cette zone, ont dû abandonner leurs lits d’hospitalisation par peur et pour ne pas être traumatisés davantage par ces rebelles .

Le médecin chef de zone de santé d’itombwe, lancé un ecri d’arm aux bienfaiteurs et tous les partenaires de cette zone de santé, de pouvoir voir comment intervenir dans cette période difficile.

Rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×