Fizi : Le médecin chef de zone de santé de kimbi-Lulenge, dresse un message de soutien aux personnels de santé de sa juridiction

Docteur Bora lukunda Emmanuel, médecin chef de zone de santé de kimbi-Lulenge , dans le secteur de Ngandja en Territoire de Fizi au Sud-Kivu, à dans un message de soutien aux agents de sa zone de santé .

La zone de santé de Kimbi-Lulenge est dans le territoire de Fizi , dont Lulenge et Ngadja.

Dans cette communication, dont une copie a été consultée par la Rédaction de Sautiyawahamiaji.net,
cette autorité sanitaire à fait savoir qu’en cette période où certaines localités du Nord et Sud-Kivu sont sous contrôle des rebelles du M23-RDF-AFC soutenus par le Rwanda, il est important de motiver les personnels soignants dans cette partie de la Province du Sud-Kivu.

Pour lui, les personnels soignants sont des véritables gardien de la vie.

« Je tiens à m’adresser à chaque de vous avec un cœur sincère et rempli de gratitude. Je sais que, plus jamais, votre travail va au-delà de la vocation médicale. Vous êtes les véritables gardiens de la vie, les mains tendues vers ceux qui souffrent, les âmes fortes face à l’adversité. En cette période où nous sommes confrontés à des ruptures des intrants de tout genre, de baisse de fréquentations payantes , le départ brusque et brutale de quelque peu des partenaires que nous avions mais surtout une augmentation accrue de cas des blessés dans nos établissements de soins, je suis pleinement conscient de ces défis auxquels vous êtes confronts. Chaque jour, vous mettez votre sécurité en jeu, vous faites face à la peur pour offrir à nos populations les soins vitaux dont elles ont besoin. C’est dans ces moments d’incertitude et de souffrance que la lumière de votre engagement brille le plus fort. Vos rôles sont plus qu’indispensables; vous êtes des héros invisibles dans ce combat quotidien pour préserver la santé, la dignité et l’espoir de notre communauté. Au milieu des souffrances physiques et psychologiques, vous êtes un refuge de compassion, un rempart contre le désespoir de toute cette population »a-t-il ajouté avant de poursuivre :

 » Je veux que vous sachiez que, bien que les conditions soient difficiles, votre travail ne passe pas inaperçu, vous êtes le pilier sur le quel réponse notre communauté. Vous faites bien plus que soigner des corps, vous guérisse des cœurs, vous apportez de l’espoir, et vous laissez une trace indélébile dans les vies que vous touchez. Je comprends la fatigue, la peur, et les inquiétudes que chacun de vous porte au fond de son âme. Mais je vous exhorte à ne pas oublier que, même dans les ténèbres, la lumière de votre solidarité et de votre humanité éclaire les chemins de ceux qui ont besoin de vous. Vous n’êtes pas seuls. Nous sommes tous unis dans cette épreuve, dans ce combat commun pour la santé, la paix et la vie . a écrit le médecin chef de zone » a-t-il poursuivi.

Docteur Bora lukunda Emmanuel a appelé les agents de santé de sa juridiction de kimbi-Lulenge, d’être prudent et ils encouragent à continuer à travailler.

 » soyez prudents, prenez soin de vous, de vos proches et de vos collègues. votre bien être est précieux. Dans cette période où l’incertitude règne , je vous encourage à continuer de faire preuve de résilience et d’empathie, à ne jamais perdre espoir et surtout en évitant l’excès de zèle, car la lumière finit toujours par percer les ténèbres . Continuer à travailler ensemble avec responsabilité et solidarité. Nous sommes tous ensemble dans ce combat et, même dans l’adversité, notre unité et notre détermination seront notre plus grande force. Vous êtes les héros silencieux de cette guerre, les combattants de la paix et de la vie. Ensemble, nous surmonterons cette épreuve. Et ensemble, nous sortirons plus fort. Avec toute ma reconnaissance, mes pensées les plus sincères et tout mon soutien prenez soin de vous et de vos proches » fin..

Pour rappel, des violents affrontements opposants la coalition FARDC-Wazalendo et les rebelles Twiraneho-Red-Ntabara alliés au M23-RDF-AFC sont signalés dans plusieurs localités dans les hauts plateaux de Fizi-Itombwe.

Rédaction.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×