Sud-kivu : Mapenzi Manyebwa appelle le gouvernement congolais de s’occuper avec les déplacés de la guerre dans l’est du pays

Dans un entretien avec sautiyawahamiaji.net , ce Mardi 8 Avril 2025 , Mapenzi Manyebwa, coordonnateur de l’organisation UBUNTU GRAND LAC , plaide au gouvernement congolais de s’occuper avec les personnes déplacées qui sont dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, victimes de l’agression rwandaise à travers les rebelles du M23.

Pour lui  » Oui, l’ État congolais doit urgemment venir en aide aux déplacés, chercher à mettre en place les moyens de protection civile et faire en sorte que ces déplacés vivent dans la dignité humaine. a-t-il déclaré

Par ailleurs, Mapenzi Manyebwa, demande au gouvernement Congolais d’être à la hauteur de ses responsabilités socio- sécuritaires , faire de son mieux pour déloger l’ennemi et la justice congolaise est appelée à mettre la main sur les militaires et les opérateurs économiques Complices .

Aux organisations de la société civile de de continuer à faire des plaidoiries et lobbyings pour la restauration de la paix et la bonne gouvernance au Sud-Kivu et Nord-Kivu .

Pour rappel, plusieurs familles déplacées sont cantonnées dans les territoires de FIZI, Uvira et Mwenga et dans la province du Nord-Kivu sans aucune assistance humanitaire. Ces derniers sont confrontés à de multiples défis notamment manque de nourriture, médicaments, kits hygiéniques et autres.

Rédaction.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×