Nord-Kivu : Des retournés lacent un cri d’alarme face à la crise alimentaire dans le groupement de Binza.

Depuis leurs retours dans leurs entités respectives en groupement de Binza, territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, les retournés de geurre n’ont reçu d’aucune assistance humanitaire. Chose qui impacte négativement sur leur intégration socio-économiquement dans la communauté. D’où leur appel aux humanitaires de tourner leur regard dans cette partie du territoire de Rutshuru pour une assistance humanitaire.

 » depuis que nous sommes venues des camps des déplacés, aucune assistance à notre faveur, nous souvrons, nos maisons sont déjà délaprées, on ne sait pas quoi toucher, la famine va nous extérminer. Depuis que nous sommes revenues rien ne va. Actuellement la vie est compliquée, je souffre trop et je mange par Grâce  » ont temoigné des sources locales à nyamilima.

Pour eux, les besoins urgents sont entre autres les vivres, non vivres et des outils à cultiver.

 » Nous aimerions qu’on nous donne les houes, les vivres, non vivre et les semences car on cultive mais sans savoir ce qu’on doit y planter. Mêmes les tôles nous serons utiles car nous avions rencontré que tout a été démoli par la guerre » ajoutent-elles

Signalons que le rapportage de cette situation revient après que tous les déplacés qui vivaient dans plusieurs camps et sites de déplacés aient détruit après la prise de la ville de Goma.

Moïse Mfaume Excel à Goma

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×