Mwenga : l’organisation AFJEP alerte sur les conditions difficiles que traversent les femmes, les handicapées et les enfants.

Dans un message d’alerte publié ce 21 Mai 2025 , dont une copie est parvenue à la rédaction centrale de sautiyawahamiaji.net , l’association des Femmes Journalistes engagées pour la Paix(AFJEP) ASBL basée à Kamituga, alerte que les femmes, les personnes vivant avec handicap et les enfants traversent un moment très difficile à Mwenga centre, chef-lieu du territoire portant le même nom , province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. Cette organisation humanitaire œuvrant dans les domaines de VBG, la santé, l’éducation, la Réinsertion, psychologie sociale et sécurité alimentaire, précise que la guerre qui prévaut à l’Est de la RDC surtout dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu et la dégradation très avancée de la route nationale numéro deux (2) tronçon Bukavu -Mwenga -Kamituga jusqu’à Kitutu impactent négativement la vie socio-économique de ces catégories de personnes citées ci-haut .

Le prix des produits de première nécessité a galopé sur le marché. On constate l’absence des intrants sanitaires dans les structures sanitaires, multiplication des barrières érigées tout au long de cette route, fermeture des établissements financiers, les parents ne sont plus en mesure d’amener leurs enfants à l’école, a-t-elle déclaré Madame Immaculée Chakupewa , coordinatrice de cette organisation.

Par ailleurs, elle appelle les organisations humanitaires de venir en aide à ces vulnérables.

Rédaction.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×