Uvira : La population du groupement Kabunambo exprime sa gratitude à l’ONG AFPDE pour la réparation d’une pompe d’eau

Les habitants des villages Mwaba, Kajoro, Buhasa et Ruziya, dans le groupement de Kabunambo, chefferie de la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira (Sud-Kivu), ont adressé un message de remerciement à l’ONG AFPDE (Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène) pour la remise en service d’une pompe de forage tombée en panne depuis plusieurs jours.

C’est ce qu’a confirmé M. Byamungu Shamamba Paul, coordonnateur territorial de la Nouvelle Société Civile Congolaise à Uvira, lors d’un entretien avec le groupe de presse Sauti ya Wahamiaji ce jeudi 22 mai 2025. Il a salué l’intervention rapide de l’ONG AFPDE suite à l’alerte lancée récemment sur la pénurie d’eau potable dans la zone.

« Nos sincères remerciements vont à l’AFPDE pour avoir réparé la pompe, ce geste a sauvé nos communautés d’un risque sanitaire majeur », a-t-il déclaré.

La reprise du service de la pompe a permis à la population, en particulier les femmes et les enfants, de se rassembler aux points d’eau pour se ravitailler, après une semaine difficile marquée par une grave pénurie d’eau potable.

Cet acte de solidarité a contribué à prévenir des maladies hydriques qui menaçaient ces villages dépourvus d’accès immédiat à des structures sanitaires. La population de Kabunambo souhaite que de telles actions se poursuivent pour renforcer la résilience communautaire face aux crises humanitaires.

Rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×