Brûlage de brousse à Uvira: La NSCC appelle à la sauvegarder des écosystèmes.

La nouvelle société civile congolaise territoriale d’uvira au Sud-kivu, vu les mauvaises habitudes des commaunautés rurales de brûler la brousse réagit afin de faire appel à ces dernières pour la protection de la nature.

Selon cette structure citoyenne par le biais de son coordonnateur Territorial, Monsieur Byamungu Shamamba Paul , c’est depuis le début du moi de Mai l’an encours que des feux de brousse s’accélérent partout sur l’étendue du territoire d’uvira alors que Celui-ci est riche en écosystemes et mérite une protection avec ses reliefs comme Mont Mitumba, Kyamate, et des rivières comme shange, Ruzizi, Luvimvi, kiliba etc.

Plusieurs hectares de champs de manioc, d’eucalyptus et des espèces naturelles sont détruit par le soleil dans le groupement de kigoma, kalungwe, Kabunambo, Kuberizi, Itara et lemera.

Cette situation n’épargne pas des projets de rèboisement telsque de Nabahya Food et de Zoa déjà mis en place qui sont endommagés en prenant ces feux de brousse.

La NSCC demande à chacun de penser que la necessité de reboiser des espèces naturelles est primordiale en vue de limiter des dangers humains, végétal et animal aussi pour la protection des èboulements et le débordement des lits de rivières.

La Rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×