RDC : Le Président Tshisekedi échange avec Olusegun Obasanjo sur la crise sécuritaire dans l’Est du pays

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce mercredi 25 juin 2025 à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, l’ancien Président nigérian Olusegun Obasanjo, dans le cadre des efforts régionaux visant à trouver une solution durable au conflit armé qui secoue l’Est du pays.

Olusegun Obasanjo, désigné facilitateur par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), a échangé avec le Chef de l’État congolais sur les pistes diplomatiques et politiques envisageables pour mettre fin aux violences dans les provinces de l’Est, où des groupes armés, dont le M23, continuent d’affronter les Forces armées de la RDC (FARDC) et les groupes d’autodéfense.

Cette rencontre marque une nouvelle étape dans l’implication régionale pour le retour de la paix en RDC. Elle s’inscrit dans la continuité des initiatives conjointes EAC–SADC, renforcées par l’expérience et le poids diplomatique du président Obasanjo, connu pour son rôle dans plusieurs médiations africaines.

En accueillant ce facilitateur de haut niveau, Kinshasa réaffirme son attachement à une solution concertée impliquant les pays voisins et les organisations régionales.

La présidence congolaise souligne que ces discussions visent à « contribuer à trouver des solutions au conflit armé » persistant dans l’Est, avec des impacts humanitaires et sécuritaires majeurs, notamment des déplacements massifs de populations civiles.

Les regards restent tournés vers les prochaines étapes de cette médiation pour espérer un apaisement effectif dans cette région meurtrie.

La Rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×