Nord-Kivu : La crise sécuritaire freine lourdement les activités entrepreneuriales à Rutshuru

La résurgence du conflit armé dans la province du Nord-Kivu, particulièrement dans le territoire de Rutshuru, continue d’impacter négativement les activités économiques locales, notamment l’entrepreneuriat.

Considéré comme un levier d’autonomisation pour les populations rurales, l’entrepreneuriat à Rutshuru traverse une période critique.

Couturiers et cordonniers, rencontrés ce jeudi 26 juin 2025 par la rédaction de Sauti ya Wahamiaji, témoignent d’une baisse drastique de leurs revenus, due à la rareté de la clientèle, à la faible circulation monétaire, à l’augmentation des taxes imposées par les nouvelles autorités locales, et surtout à l’insécurité persistante qui pousse les habitants à fuir.

« Notre métier a été sérieusement affecté par la guerre. Nos machines ont été endommagées pendant les déplacements forcés. Aujourd’hui, nous n’avons ni les moyens de les remplacer, ni les clients pour continuer à travailler. Même ceux qui restent ici n’ont pas les moyens de se payer nos services », confie un artisan du centre de Rutshuru.

Dans ce climat de précarité, plusieurs petits ateliers ferment progressivement. Pourtant, malgré des rendements faibles, certains tentent de rester actifs. Ces artisans lancent un appel pressant aux ONG œuvrant dans la région pour qu’elles leur viennent en aide.

« Nous demandons aux organisations de nous appuyer avec du matériel de travail. Cela nous permettrait non seulement de subvenir à nos besoins familiaux, mais aussi de redonner vie à nos métiers », implorent-ils.

Face à la détérioration du tissu économique local, les acteurs humanitaires sont invités à renforcer leur accompagnement des initiatives entrepreneuriales, en particulier dans les zones de retour, pour favoriser l’autonomie des populations affectées.

Moïse Mfaume Excel, depuis Goma

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×