Mwenga : le chef de secteur d’Itombwe en visite à l’hôpital général de référence d’Itombwe

Le chef de secteur d’Itombwe, dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu), M. Elewano Ishimwindulwa Zidane, a effectué une visite à l’hôpital général de référence d’Itombwe, ce mercredi 2 juillet 2025. Cette structure sanitaire fonctionne provisoirement à Kipupu, chef-lieu du secteur, depuis la mi-mai 2025.

Selon sa cellule de communication, cette descente s’inscrit dans la dynamique de proximité prônée par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de la réforme institutionnelle. Le responsable administratif s’est dit préoccupé par la situation sanitaire de sa juridiction.

Sur place, le chef de secteur s’est entretenu avec l’équipe médicale et a salué l’engagement du personnel soignant, en particulier du médecin directeur, Dr M’munga W. César, qu’il a qualifié de « dévoué au service de la population malgré les conditions précaires ».

Il a également rassuré de son accompagnement aux côtés des professionnels de santé.

La zone de santé d’Itombwe compte 18 aires de santé, mais son bureau central ne fonctionne pas actuellement. Cette situation, aggravée par l’insécurité persistante dans la région due à la présence de la coalition Twigwaneho/AFC/M23, affecte gravement la qualité des soins.

Le Dr César a alerté sur les défis majeurs auxquels fait face l’hôpital, notamment l’absence de vaccins pour enfants et femmes enceintes depuis six mois, le manque de médicaments et la menace de résurgence de maladies comme la poliomyélite ou la rougeole.

Asandi Muzungu Tony

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×