Sud-Kivu : le CPLC/FABB dénonce les allégations de la coalition TWIGWANEHO et réaffirme son soutien aux opérations militaires contre les groupes armés

Le Congrès des Patriotes pour la Liberté des Congolais (CPLC/FABB), groupe d’autodéfense actif dans les hauts et moyens plateaux du Sud-Kivu, a réagi à travers un communiqué officiel publié depuis Kabandja le 9 juillet, en dénonçant avec fermeté ce qu’il qualifie de « mensonges grossiers » émis par la coalition TWIGWANEHO, alliée à l’AFC-M23 et aux Red-Tabara. Le mouvement accuse cette coalition de tenter de discréditer les efforts militaires des FARDC et de leurs alliés, y compris l’armée burundaise et les Wazalendo.

Dans son message lu par le porte-parole Stratège Namubamba lors d’un entretien avec Sautiyawahamiaji.net, le CPLC/FABB affirme que les récents combats dans les territoires de Walungu, Fizi, Mwenga et Uvira sont la conséquence directe de l’activisme de ces groupes rebelles qu’il qualifie de « terroristes ».

Le mouvement pointe du doigt les crimes graves perpétrés par ces derniers, notamment les viols, les assassinats, les incendies de villages et l’occupation illégale des terres ancestrales. Il accuse également les rebelles d’utiliser les civils comme boucliers humains et de collaborer avec des puissances étrangères, notamment le Rwanda.

Le document salue les opérations de riposte coordonnées par le commandement militaire congolais et l’armée burundaise, qu’il considère comme légitimes et nécessaires à la restauration de la souveraineté nationale.

Il rejette catégoriquement les accusations selon lesquelles ces forces opéreraient avec les FDLR, estimant qu’il s’agit d’une stratégie de diversion.

Le CPLC/FABB défend par ailleurs les officiers FARDC accusés à tort d’être impliqués dans des plans de nettoyage ethnique. Il cite le général Ngoma Nzito comme exemple de patriotisme, saluant son engagement pour la défense de la nation au-delà des frontières.

Le mouvement réitère son soutien indéfectible au commandement suprême du pays et se range fermement derrière la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour un Congo « uni, pacifié, fort, et respectueux de la dignité humaine ». Il appelle à la poursuite des opérations militaires jusqu’à l’éradication totale des menaces rebelles à l’Est du pays.

Par la rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×