Sud-Kivu : Le CICR prolonge son projet de prise en charge des blessés par armes à l’hôpital général de référence de Fizi

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé la prolongation de son programme de prise en charge des blessés par armes à l’hôpital général de référence de Fizi, ce jeudi 31 juillet 2025, à l’issue d’une visite conjointe avec des journalistes sur le site.

 

Ce projet, mis en œuvre depuis trois mois, permet de soigner gratuitement les personnes blessées par armes provenant de tout le territoire de Fizi ainsi que du secteur voisin d’Itombwe. La visite avait pour objectif d’évaluer les réalisations actuelles du programme et de rassurer sur sa continuité jusqu’en décembre 2025.

Accompagnée du médecin directeur de l’hôpital, Dr Achacha Freuz, la délégation du CICR a inspecté les services d’accueil, d’urgence, d’hospitalisation, et les équipements fournis dans le cadre du projet.

« Ma plus grande impression, c’est la joie. Grâce à cet appui du CICR, nos capacités à accueillir et traiter les blessés se sont nettement améliorées », a-t-il déclaré, saluant également l’introduction de services complémentaires comme la kinésithérapie, ainsi que la formation du personnel soignant.

Dr Freuz a toutefois précisé que la poursuite du projet dépendrait également du maintien de l’équipe expatriée du CICR en poste à Fizi.

Il a appelé les infirmiers et infirmières impliqués à maintenir leur engagement envers l’accueil et la prise en charge des blessés.

Asandi Muzungu Tony

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×