Fizi : Plus de 200 réfugiés burundais rapatriés par le gouvernement congolais à travers le HCR et ses partenaires.

Ce mardi 5 août 2025, le gouvernement congolais et celui du Burundi, à travers la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), en collaboration avec le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), a rapatrié plus de deux cents (200) réfugiés burundais.

D’après le gestionnaire du site de réfugiés burundais de Mulongwe, secteur de Mutambala en territoire de Fizi, Monsieur Emanga Lwao Mathieu, 227 réfugiés répartis dans 47 ménages ont retourné chez eux au Burundi, et d’autres 16 réfugiés seront récupérés dans le centre de transit de Kavimvira à Uvira, ce qui fera un total de 243 réfugiés burundais.

Les problèmes liés à l’insécurité grandissante dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, ainsi que le délaissement de plus de deux trimestres par les organisations humanitaires, seraient les causes évoquées par ces réfugiés avant de demander le rapatriement dans leur pays d’origine, au Burundi. Ces derniers vont passer la nuit à Lusenda, dans le secteur de Tanganyika, en territoire de Fizi, et demain, mercredi, seront accueillis à Uvira.

Pour rappel, d’autres réfugiés burundais ont été rapatriés mardi de la semaine passée au Burundi.

Joseph Mihali coordontch

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×