Sud-Kivu : Le gouverneur Jean Jacques Purusi Sadiki reçoit le lieutenant général autoproclamé Delphin Kalembe Ngomanzito à Uvira

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, le professeur Jean Jacques Purusi Sadiki, a accordé une audience, ce vendredi 8 août 2025, au lieutenant général autoproclamé Delphin Kalembe Ngomanzito, commandant du groupe armé Wazalendo CPLC/FABB. La rencontre s’est déroulée dans son cabinet de travail situé à Kilomoni, dans la ville d’Uvira, à l’Est de la République démocratique du Congo.

Selon l’ingénieur Stratège Namubamba, porte-parole du CPLC/FABB, les échanges ont eu lieu dans une atmosphère conviviale et constructive. Profitant de son séjour à Uvira, le général Kalembe a présenté à l’autorité provinciale un état des lieux de la situation sécuritaire sur les hauts et moyens plateaux du territoire de Fizi. Il a notamment dénoncé les attaques récurrentes perpétrées contre les populations civiles par la coalition Twigwaneho, alliée à l’AFC-M23 et aux éléments du groupe Téd-Tabara.

Il a réaffirmé son engagement à maintenir la présence de ses troupes à Rugezi et dans d’autres zones sensibles de Fizi, Uvira et Mwenga, dans l’objectif de défendre les populations locales contre toute agression.

Pour rappel, le lieutenant général Delphin Kalembe séjourne à Uvira depuis jeudi 7 août 2025. Son arrivée a été marquée par un accueil populaire, des centaines de personnes s’étant massées le long de la Route Nationale n°5 pour lui souhaiter la bienvenue.

La Rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×