Bukavu : La Société Civile dénonce le refus illégal de certains billets en francs congolais par des commerçants

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu (NDSCI) tire la sonnette d’alarme face à une pratique jugée illégale et discriminatoire dans la ville de Bukavu : le refus, par certains commerçants et changeurs de monnaie, d’accepter des billets en francs congolais sous prétexte qu’ils seraient sales ou légèrement déchirés.

Selon un communiqué signé par Maître Wilfried Habamungu, porte-parole provincial de la NDSCI, plusieurs cas ont été signalés dans différents marchés et points de vente de la ville, concernant notamment les billets de 5 000 FC, 10 000 FC et 20 000 FC. Cette situation, qualifiée d’ »inacceptable », pénalise de nombreux citoyens dans leurs transactions quotidiennes et viole les droits des consommateurs.

« Nous rappelons que même abîmés, ces billets demeurent une monnaie légale ayant cours en République Démocratique du Congo. Leur refus constitue une infraction », déclare la NDSCI, qui appelle à des mesures urgentes de la part des autorités provinciales et monétaires.

Parmi les solutions proposées :
– Une campagne de sensibilisation auprès des commerçants sur l’obligation d’accepter tous les billets valides ;

– L’adoption d’un cadre réglementaire clair pour encadrer les pratiques commerciales et protéger les consommateurs ;
– La réouverture et l’accessibilité des banques afin de permettre un échange régulier des billets usagés contre des neufs.

La NDSCI appelle enfin à une réaction rapide et ferme des autorités compétentes pour mettre fin à ces abus qui sapent la confiance dans la monnaie nationale et compliquent la vie économique des citoyens les plus vulnérables.

La Rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×