Sud-kivu : un projet d’urgence pour la Sécurité alimentaire et Nutritionnelle des personnes déplacées et des familles d’accueil lancé par l’organisation AFPDE à Sange.

L’association des Femmes pour la Promotion et Développement Endogène (AFPDE) en sigle, a lancé officiellement un nouveau projet d’urgence pour la Sécurité alimentaire et Nutritionnelle des personnes déplacées et des familles d’accueil à Sange, chef-lieu du territoire d’uvira au sud-kivu.

La cérémonie du lancement de ce projet a eu lieu dans la salle Vodacom à Sange, ce lundi 25 août 2025 .

Selon les informations reçu auprès du chargé de communication de cette organisation, monsieur Emmanuel,

Ce projet vise à renforcer la résilience des populations déplacées internes ainsi que celle des familles d’accueil, durement touchées par les conséquences prolongées de l’insécurité et des déplacements forcés.
Les actions prévues dans le cadre de ce projet comprennent :
• La distribution d’intrants agricoles et de transferts monétaires (cash),
• Des formations sur les pratiques agricoles durables et la nutrition,
• Des séances de sensibilisation sur l’hygiène alimentaire et la consommation d’aliments à haute valeur nutritive.
À travers ces interventions, AFPDE entend contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de la sécurité alimentaire dans la région, tout en promouvant une réponse communautaire durable face aux défis humanitaires actuels.

Pour rappel, depuis janvier dernier, la cité de Sange et ses environs, , font face à un afflux massif de populations déplacées internes. Ces personnes fuient l’insécurité croissante dans leurs localités d’origine, exacerbée par la prise des villes de Goma et de Bukavu par le mouvement M23.
Cette situation a entraîné une dégradation significative des conditions socio-économiques des personnes déplacées, aggravant notamment les cas de malnutrition, en particulier chez les enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes. Et ce dans ce cadre que l’organisation AFPDE vient avec ce projet afin de réduire à ces problèmes.

Asandi Muzungu tony

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×