Fizi : Le chef de secteur de Ngandja lance la construction du vestiaire du stade Umoja et inaugure une série de matchs amicaux

Un geste symbolique et porteur d’espoir pour la jeunesse sportive de Fizi. Ce mercredi 17 septembre 2025, le chef de secteur de Ngandja, Akili Bernard Cosmos, a officiellement posé la première pierre des travaux de construction du vestiaire du stade Umoja, situé à Fizi Centre, chef-lieu du territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu.

Accompagné de plusieurs sportifs et autorités locales, M. Cosmos a rappelé que cette action concrétise une promesse faite à la jeunesse locale, notamment dans le cadre du déménagement du cercle de football de Fizi, dirigé par Dieudonné Asakya. Il a salué l’implication des sages et des jeunes de son secteur, particulièrement ceux de Lubondja, pour leur appui constant dans la promotion du sport.

Dans la foulée, l’autorité sectorielle a donné le coup d’envoi d’une série de matchs amicaux annoncés récemment, dans l’optique de valoriser les talents locaux. Le match inaugural a opposé Ngandja Sport à l’AC Umoja de Fizi Centre, avec une victoire de deux buts à zéro en faveur de l’équipe venue de Ngandja.

« Étant donné que j’avais pris un engagement envers la jeunesse de Ngandja, et plus particulièrement envers celle du chef-lieu du territoire autour du stade Umoja, j’ai estimé que cette promesse ne devait pas être concrétisée dans la solitude. C’est dans ce cadre que j’ai initié l’organisation de ces matchs amicaux. Avant le coup d’envoi du premier match, j’ai procédé à la pose de la première pierre pour la construction du vestiaire, comme promis par le secteur de Ngandja aux jeunes de Fizi Centre. » a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

« Ce stade est un bien commun. Nous avons également remis vingt chaises au cercle de football de Fizi, en réponse à leur demande. J’ai rappelé que le territoire de Fizi, et en particulier son chef-lieu, compte de nombreux natifs bien positionnés professionnellement. Certains ont déjà contribué à la construction de ce stade. Il est temps que d’autres emboîtent le pas. J’ai tenu à lancer un appel à l’unité : cessons les attaques et les diffamations sur les réseaux sociaux. Les habitants de Fizi Centre doivent se réjouir d’avoir des autorités qui pensent à eux et agissent concrètement pour leur bien-être. » renchérit-il

Ce double événement a été largement salué par les notables et la population, qui y voient un signe fort d’engagement en faveur du développement de la jeunesse et du sport dans le territoire de Fizi.

La Rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×