Fizi : 4 morts et plusieurs blessés dans des affrontements entre factions Wazalendo à Misisi et Kilembwe

Le territoire de Fizi est de nouveau secoué par des affrontements armés, opposant deux factions des groupes d’autodéfense, mettant en péril la stabilité de la région. Face à cette situation préoccupante, l’administrateur du territoire, M. Kalonji Badibanga Samy, s’est exprimé ce dimanche 26 octobre, lançant un appel pressant à l’unité des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et à la concentration des efforts contre l’ennemi commun.

Selon l’administrateur, les violents accrochages ont éclaté le 24 octobre 2025, entre les éléments de la Coalition Nationale du Peuple pour la Souveraineté du Congo (CNPSC) dirigée par Amuri Yakutumba et ceux des Forces d’autodéfense Biloze Bishambuke (FABB) de Ngoma Nzito. Les affrontements se sont produits dans les villages Misisi et Lulimba, dans le groupement Basikasilu (secteur de Ngandja), ainsi qu’à Kilembwe, dans le groupement Basimimbi (secteur de Lulenge).

« Le territoire de Fizi s’est réveillé le 24 octobre sous les crépitements de balles », a déclaré M. Kalonji, précisant que ces violences sont liées à des tensions autour des barrières illégales érigées pour rançonner la population.

À Misisi, le bilan provisoire fait état de quatre morts et de positions FABB incendiées. À Kilembwe, les affrontements ont été causés par le refus des FABB de payer des frais imposés pour le passage de leurs troupeaux. Un civil a été blessé mais reste en vie.

Face à cette situation, l’administrateur appelle à une prise de conscience collective et à l’unification de tous les Wazalendo pour défendre l’intégrité nationale.

« Le territoire de Fizi lance un appel de paix à tous les Volontaires de défense pour la patrie. La RDC est agressée par le Rwanda, une partie de Fizi est occupée par les Red Tabara, Ngumino – Twirwaneho pro-M23. Nous devons nous concentrer à libérer cette partie assiégée par les ennemis de la patrie. »

Dans son message, M. Kalonji met en garde contre la division interne qui, selon lui, « affaiblit la résistance locale et donne de la force à l’ennemi ». Il a également exprimé la reconnaissance du territoire envers les combattants qui se battent pour la souveraineté de la RDC

« Le territoire de Fizi vous sera toujours reconnaissant pour tout le sacrifice que vous avez toujours consentis pour la défense de la patrie », a-t-il conclu.

Cet appel intervient dans un contexte de fortes tensions communautaires et militaires dans le Sud-Kivu, alors que les autorités locales tentent de préserver la cohésion au sein des forces d’autodéfense.

Bahome Sadi François

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×