Sud-Kivu : Insécurité dans le territoire d’Uvira et attaques ciblées contre les civils.

La situation sécuritaire est très instable dans les hauts et moyens plateaux du territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo.

Selon les sources de la société civile dans cette région, depuis le début du mois de septembre, on y enregistre des exactions sur les populations civiles et des règlements de comptes entre différents porteurs d’armes.

Les cas de viols et de déplacements des populations vers les villages voisins sont devenus monnaie courante. Les attaques sur les structures médicales ont fait fuir tout le personnel, et la prise en charge des malades devient un casse-tête. L’hôpital le plus proche se situe au village de Ndegu, à plus ou moins 25 km.

C’est là que sont acheminés les blessés et les victimes de violences sexuelles. Malheureusement, les médecins et infirmiers ont été menacés et travaillent avec la peur au ventre dans cette zone.

D’après le cadre de concertation territoriale de la société civile, plusieurs acteurs et défenseurs des droits humains n’ont pas été épargnés par cette situation de cas ciblés.

« Des défenseurs des droits humains, des relais communautaires et d’autres volontaires communautaires subissent des traitements inhumains et dégradants, » a fait savoir Monsieur Jean Luc Maleketa, coordinateur de la société civile locale, lui aussi en refuge à Uvira.

L’absence de l’autorité de l’État et l’activisme des groupes armés rendent la vie difficile dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira en cette période.

La rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×