Guerre dans l’Est : le CMC/FDP dénonce l’exploitation des civils par la coalition AFC-M23-RDF

Le Collectif des Mouvements pour le Changement/Forces de Défense du Peuple (CMC/FDP) a vivement condamné ce qu’il qualifie de « tactique inhumaine » utilisée par la coalition AFC-M23-RDF lors des récents affrontements à Mashango, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Dans un communiqué officiel référencé N°026/CMC-FDP/2025, transmis à Sautiyawahamiaji.net ce 5 novembre 2025, le mouvement accuse la coalition rebelle d’avoir utilisé délibérément des civils hommes, femmes et enfants comme boucliers humains le 3 novembre à Katsiru.

Selon le CMC/FDP, ces civils auraient été forcés à se positionner en première ligne des combats, les exposant directement aux échanges de tirs entre belligérants. Une pratique qualifiée de « stratégie militaire inhumaine » et de « violation flagrante du droit international humanitaire ».

Le communiqué cite expressément l’article 51-7 du Protocole additionnel I aux Conventions de Genève, qui interdit l’utilisation des civils pour couvrir des opérations ou objectifs militaires.

Le bilan rapporté par le collectif fait état de dix-neuf civils tués dans ces circonstances tragiques.

Le CMC/FDP pointe également d’autres exactions récentes imputées à la même coalition, notamment le meurtre de deux civils à Bumbasha le 2 octobre et celui de cinq autres à Sisa le 3 octobre 2025.

Face à cette escalade de violences, le mouvement appelle à l’ouverture d’enquêtes internationales indépendantes et demande à la Cour pénale internationale (CPI) de se saisir des dossiers.

Il exhorte également les Nations Unies, l’Union africaine et la Communauté d’Afrique de l’Est à assumer leurs responsabilités face à ces violations massives des droits humains.

« Le CMC/FDP reste fermement engagé dans la protection des civils et le respect des lois de la guerre », a déclaré Maître Héritier Donald Gashegu, porte-parole du mouvement.

Le collectif réitère son appel à une paix juste, durable et inclusive en République démocratique du Congo.

Moïse Excel, depuis Goma

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×