Sud-kivu :un message d’apaisement lancé aux déplacés par SOCICORDC

Le 8 décembre 2025, la SOCICORDC (Société Civile des Compatriotes Congolais) a lancé un message d’apaisement et d’appel à l’aide pour les déplacés internes victimes des affrontements entre les rebelles du M23 et les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo), appuyés par les Wazalendo, dans les territoires de Fizi, Mwenga et Uvira, au Sud-Kivu.

Des familles entières ont été contraintes de fuir leurs domiciles en raison des récents affrontements qui ont eu lieu à Katogota, Kageregere, Luberizi, Mutarule et dans d’autres localités.

Ces personnes se sont réfugiées dans des endroits tels que la cité de Sange, Kiliba et la ville d’Uvira.

Les déplacés font face à une situation humanitaire critique. Leurs besoins urgents incluent des vivres et des non-vivres, des soins médicaux, ainsi que la réunification des familles, car certains enfants ont été séparés de leurs parents durant la fuite.

La SOCICORDC, via son coordonnateur, Kelvin Bwija, a souligné l’urgence de la situation. Il a lancé un appel aux autorités locales, provinciales et nationales, ainsi qu’aux organisations humanitaires, pour qu’elles apportent une assistance urgente aux déplacés.

« Cette population civile mérite une assistance d’urgence. Les gens ont été forcés de quitter leurs milieux respectifs. Nous demandons aux autorités locales, provinciales et nationales du pays, ainsi qu’aux ONG, de leur porter secours », a déclaré M. Bwija.

La situation des déplacés internes dans les territoires de Fizi, Mwenga et Uvira, ainsi que dans la ville d’Uvira, est alarmante. La communauté nationale et internationale est appelée à apporter son soutien pour alléger les souffrances de ces populations vulnérables.

La rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×