Sud-Kivu : REJFI appelle au professionnalisme aux journalistes de l’espace Baraka-Fizi

Le Réseau des journalistes de Fizi (REJFI), basé dans la ville de Baraka au Sud-Kivu, lance un appel vibrant aux journalistes de l’espace Baraka-Fizi à faire preuve de professionnalisme dans le traitement des informations liées à la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC.

Selon M. Jonas Seba, Coordonnateur du REJFI, il est crucial que les journalistes soient prudents et professionnels dans leur travail, surtout en cette période où la situation sécuritaire se détériore jour après jour.

« Je voudrais lancer un appel vibrant à mes confrères journalistes de l’espace Baraka-Fizi de rester et demeurer professionnels en cette période de turbulences où notre pays et notre zone sont envahis par les méfaits de la guerre », a-t-il déclaré.

M. Seba insiste sur l’importance de vérifier et de recouper les informations avant de les publier ou diffuser afin d’éviter les incidents et les dérapages.

« Il faudrait vérifier les informations que nous recevons, les recouper, contacter les sources avant la diffusion. Et lorsque l’on demeure professionnel, nous allons éviter les incidents », a-t-il ajouté.

Cet appel intervient après l’arrestation d’un journaliste, Faraja Muhumba, de la radio communautaire Umoja de Baraka en exercice de son travail par les éléments FARDC, samedi 13 décembre 2025 , une arrestation condamné par le REJFI.

Rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×