Fizi : hausse du prix de l’essence à Fizi centre

Les conducteurs d’engins roulants (motos, véhicules et autres) sont confrontés à une hausse du prix de l’essence à Fizi centre, chef-lieu du territoire portant le même nom, province du Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, en cette période de crise sécuritaire. Certains, contactés par un reporter de Sauti Ya Wahamiaji, ont précisé que depuis le 21 décembre de cette année, le prix a été revu à la hausse dans différents lieux de vente.

(Un litre d’essence est actuellement négocié à 7 000 FC ou même 8 000 FC, alors qu’auparavant, il était à 3 000 FC et 3 500 FC chez les revendeurs, communément appelés « Kadhafi ».) Ont-ils dénoncé.

Monsieur Mbayo Batunzi, l’un des vendeurs d’essence rencontrés sur son lieu de travail au centre commercial, ce jeudi 25 décembre 2025, a indiqué que cette hausse est due à la situation sécuritaire actuelle dans la province du Sud-Kivu, qui ne permet pas l’approvisionnement en essence sur l’axe Uvira-Baraka-Fizi et l’artère de l’essence.

Cette situation a déjà un impact sur les transports sur la route nationale numéro cinq, dans l’axe Baraka-Fizi-Misisi, où les passages signalés ont déjà connu un doublement des frais de transport.

Asandi Muzungu Tony

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×