Sud-Kivu : Les patients blessés par armes saluent leur prise en charge par le CICR à l’hôpital général de référence de Fizi

Ce mercredi 28 janvier 2026, à Fizi entre, chef-lieu du territoire de Fizi, province du Sud-kivu, les patients blessés par armes internés à l’hôpital général de référence de Fizi ont exprimé leur gratitude envers le CICR pour les soins prodigués depuis mai 2025 jusqu’à nos jours.

Lors d’une visite de l’équipe de communication du CICR et des journalistes, ces derniers ont fait savoir que sont bien pris en charge, tant sur le plan médical que nutritionnel.

Un patient touché par balle a témoigné : « Le CICR m’a transféré ici où je reçois des soins médicaux. Nous sommes bien traités, on nous donne des médicaments et de la nourriture. » Il a également évoqué que sa famille restée à Uvira, espérant les retrouver une fois rétabli.

En date du 18 janvier de cette année en cours, l’hôpital général de référence de Fizi a reçu un nombre important de blessés par armes, dépassant même sa capacité d’accueil.

Le médecin directeur de cet hôpital, Monsieur Achacha Freuse, a précisé qu’au mois de janvier, 115 blessés ont été hospitalisés alors que l’hôpital a une capacité initiale de 25 lits. Grâce à l’appui du CICR, tous ces patients ont été traités et leurs vies ont été sauvées.

Le CICR est le principal partenaire de l’hôpital général de référence de Fizi pour la prise en charge des blessés par armes, apportant un soutien aux médecins malgré l’afflux de patients suite aux conflits dans les territoires de Fizi, Uvira et Mwenga.

Asandi Muzungu tony

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×