Fizi : à Kazimia, des déplacés internes demandent l’aide du gouvernement pour rentrer chez eux

Depuis le mois de décembre dernier, l’occupation de la ville d’Uvira par les rebelles de l’AFC/M23 a provoqué un déplacement massif des populations vers le sud de la ville, tandis que d’autres habitants ont trouvé refuge dans les pays voisins, notamment au Burundi et en Tanzanie.

Après le retrait du M23 et le redéploiement des FARDC appuyées par les Wazalendo dans la ville d’Uvira, plusieurs déplacés internes ayant trouvé refuge dans la presqu’île d’Ubwari, particulièrement à Kazimia, en territoire de Fizi, expriment aujourd’hui leur volonté de regagner leurs villages d’origine. Cependant, la majorité d’entre eux affirme ne pas disposer des moyens financiers nécessaires pour assurer leur transport de retour.

Interrogés par Sauti ya Wahamiaji, ces déplacés décrivent des conditions de vie difficiles depuis leur arrivée dans cette zone d’accueil. Certains paient des loyers, d’autres sont hébergés par des familles d’accueil, mais tous évoquent la précarité alimentaire et sociale dans laquelle ils vivent.

« Nous avons traversé des moments très difficiles ici. Certains d’entre nous paient des loyers, d’autres sont accueillis par des familles. Nous ne mangeons pas dans des conditions normales. Nous voulons rentrer chez nous, mais nous n’avons pas les moyens de transport. L’honorable Nyamangyoku Ishibwela Obedi s’est engagé à transporter gratuitement la population, mais son embarcation est trop petite pour répondre au nombre de personnes concernées », a témoigné un déplacé à Kazimia.

Face à cette situation, ces familles lancent un appel pressant au gouvernement congolais afin qu’il mobilise des moyens logistiques pouvant faciliter leur retour volontaire vers leurs milieux d’origine.

Il convient de rappeler que la semaine dernière, le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano, accompagné de l’honorable Nyamangyoku Ishibwela Obedi ainsi que de plusieurs députés provinciaux, s’est rendu à Kazimia où une aide provinciale constituée de 500 sacs de semoule a été remise aux déplacés internes vivant dans la presqu’île d’Ubwari.

Malgré cette assistance alimentaire, la question du retour demeure une priorité pour ces déplacés qui espèrent désormais une intervention concrète des autorités pour regagner leurs foyers.

Miraji Nurdin, à Kazimia

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×