Sud-Kivu : reprise des activités commerciales sur le lac Tanganyika à Fizi

Les activités commerciales sur le lac Tanganyika ont officiellement repris dans le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu.

Ce mardi 27 janvier 2026, sur instruction du gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, l’administrateur du territoire de Fizi, Samy Kalonji Badibanga, a annoncé la réouverture de toutes les activités commerciales lacustres.

Cette décision intervient après plusieurs semaines de suspension du trafic lacustre, conséquence de l’occupation de la ville d’Uvira par les rebelles de l’AFC-M23 en décembre dernier. La paralysie du commerce avait fortement impacté les échanges économiques et la vie quotidienne des commerçants et populations riveraines du lac.

L’autorité territoriale de Fizi a indiqué que cette réouverture vise à soulager les commerçants et la population locale, tout en appelant les services de sécurité à rester vigilants et à maintenir une surveillance stricte, face à la menace d’éventuelles incursions d’éléments de l’AFC-M23.

Pour rappel, la suspension des activités lacustres avait été mise en place afin de prévenir toute infiltration des rebelles vers le sud du territoire de Fizi et vers la province voisine du Tanganyika.

Cette reprise est accueillie favorablement par les commerçants opérant sur le lac, qui considèrent cette mesure comme un signal positif pour la reprise progressive de la vie économique dans la région.

Asandi Muzungu Tony

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×