Fizi : Le chef de groupement de Basikalangwa, Kalenga Balwete, sensibilise la population de son entité sur la lutte contre l’insécurité

Dans son meeting fait à Kazimia au stade Papa Kalenga, mercredi 4 février 2026, le chef de groupement de Basikalangwa, sa majesté Kalenga Balwete Assan, a sensibilisé la population de sa juridiction à la lutte contre l’insécurité, appelant les jeunes à intégrer la formation militaire installée actuellement dans le territoire de Fizi.

Lors d’une interview accordée à SAUTI YA WAHAMIAJI après son meeting, il a précisé que ce message lui a été donné par sa hiérarchie pour qu’il puisse ensuite le transmettre à sa population.

 » _Je viens de faire un meeting avec les habitants du groupement de Basikalangwa ici à Kazimia ce soir pour leur transmettre deux messages en provenance du gouvernement provincial, dont le premier est de leur dire que nous sommes toujours dans l’insécurité, alors c’est le devoir de chacun de lutter contre cela. Nous avons des Burundais habitants dans le groupement de Basikalangwa ; j’interdis à aucun Congolais de s’approprier une étendue de terre appartenant à un étranger pour cultiver, car ces étrangers ne sont que des travailleurs. Quiconque ira contre cela verra son étendue de terre ravie par l’État. Enfin, le dernier message est de sensibiliser les jeunes garçons et filles de moins de 40 ans à intégrer la formation militaire qui s’effectue entre Kazimia et Kikonde dans le territoire de Fizi. Profitons de cette occasion_ « , a-t-il expliqué.

La population de Kazimia a dit avoir bien reçu ces deux messages et félicité cette autorité coutumier.

Miraji Nurdin.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×