Baraka : Marie Mukandja designée Maire intérimaire de la Ville

La Ville de Baraka, dans la province du Sud-Kivu, a désormais une nouvelle autorité intérimaire à sa tête. Il s’agit de Madame Marie Mukandja, officiellement désignée pour assurer l’intérim du Maire de la ville jusqu’à nouvel ordre.

Cette décision est intervenue à la suite d’une correspondance administrative datée du 5 septembre 2025, signée par Mme Émérite Tabisha Mongelwa, Maire intérimaire de la ville de Baraka, en exécution d’une invitation du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, référencée sous le numéro 25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/SLBJ/NLJM/303/2025 du 4 septembre 2025.

Le recours à un intérim s’explique par l’appel du Maire adjointe à Kinshasa pour une mission de consultation, en urgence. Dans un message officiel signé le 4 septembre par le Vice-Premier Ministre Shabani Lukoo Bihango, il lui a été enjoint de suspendre toutes ses activités administratives et de rejoindre la capitale dans un délai de 48 heures. Cette instruction vaut également autorisation de sortie et a été notifiée aux plus hautes autorités du pays, dont le Président de la République, le Premier Ministre, ainsi qu’aux services de sécurité.

C’est donc dans ce contexte que Marie Mukandja a été appelée à assurer l’intérim. Son entrée en fonction est très attendue, notamment pour garantir la continuité de la gestion urbaine et répondre aux préoccupations des habitants de Baraka dans un climat marqué par des défis sécuritaires et administratifs.

La Rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×