Baraka : Une formation des leaders communautaires sur la résolution des conflits pour renforcer la cohésion sociale

Dans le cadre du projet Tukutane Tena mis en œuvre à Baraka, Fizi, Mwenga et Uvira, l’organisation Search for Common Ground en partenariat avec CETFG RDC, a organisé une formation sur la résolution des conflits à l’intention des leaders communautaires, membres de la société civile, chefs de quartiers, confessions religieuses et jeunes leaders.

Cette formation, animée par M. Johnson Seth Bafunyembaka, chargé de médias de CETFG et formateur certifié sur les thématiques de résolution des conflits, vise à outiller les participants sur les approches collaboratives et non violentes de gestion des conflits.

« Nous vivons dans des communautés où les conflits divisent les gens presque chaque jour. Il faut former des techniciens capables de proposer des solutions durables. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de renforcer les capacités des acteurs-clés de Baraka pour leur permettre d’agir efficacement dans leurs milieux respectifs », a déclaré M. Johnson

Les premières séances ont abordé les conflits identitaires, souvent à la base de tensions dans la région.

« À travers cette formation, nous espérons que les participants deviendront de véritables bâtisseurs de la paix. Nous leur montrons que les conflits sont naturels, mais leur gestion peut être constructive ou destructrice », a-t-il ajouté.

Enfin, le formateur a lancé un appel à l’ensemble de la population de Fizi et des zones cibles du projet : « Appropriez-vous les acquis de Tukutane Tena, car il s’agit d’un projet de résilience, de réconciliation et de vivre-ensemble. »

Bahome Sadi François

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×