Café de presse à Fizi : Akili Bernard Cosmos tire un trait sur le journalisme pour embrasser la politique ?

Dans une atmosphère à la fois professionnelle et conviviale, le chef de secteur de Ngandja, M. Akili Bernard Cosmos, a organisé un café de presse ce lundi 7 juillet 2025 à Fizi centre.

L’événement a réuni plus de 15 journalistes, des confessions religieuses, des membres de la société civile, des chefs de quartiers, des jeunes ainsi que d’autres couches sociales venues du territoire de Fizi et de la ville de Baraka.

Cette rencontre avait un double objectif : d’abord, annoncer officiellement son retrait définitif du journalisme pour se consacrer à la politique, ensuite présenter le bilan de ses deux années à la tête de cette entité territoriale décentralisée.

« Ce café de presse était préparé par le secteur, juste pour appeler mes confrères journalistes parce que je suis aussi professionnel de média, et c’est là où j’ai quitté… Aujourd’hui, nous leur avons montré ce que nous avons déjà fait pour le compte du secteur de Ngandja comme réalisations », a-t-il déclaré.

M. Akili Bernard a souligné qu’il ne compte plus retourner dans la profession journalistique :

« Pour ce qui est de mon retour dans la profession journaliste, je n’y crois plus, car celui qui avance avance… Hier, j’étais enseignant journaliste, aujourd’hui je suis chef de secteur et demain je prétends être quelqu’un d’autre

Il a également exprimé sa reconnaissance envers le vice gouverneur de la province du Sud-Kivu, Me Jean Jacques Elakano, qu’il considère comme son mentor politique, l’homme qui l’a inspiré à quitter les médias pour embrasser une carrière politique.

L’événement coïncidait avec un moment symbolique : exactement deux ans jour pour jour depuis qu’il a pris les rênes du secteur, le 7 juillet 2023, lors d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Mabwe Balabala.

Durant ces deux années, plus de 30 projets ont été réalisés ou lancés, selon ses dires. Certains étaient en suspens depuis les anciennes administrations, d’autres ont été initiés sous sa direction. Ces projets couvrent divers domaines : infrastructures, développement local, administration, etc.

En conclusion, ce café de presse aura permis à M. Akili Bernard Cosmos de tourner une page importante de sa vie professionnelle et de réaffirmer ses ambitions politiques.

Bahome Sadi François

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×