Crise humanitaire au Nord-Kivu/Beni-ville : 800 ménages de déplacés venus de Goma et kanyaruchinya manquent d’assistance depuis février ( Alerte Aimé Mukanda Mbusa)

Plusieurs ménages de personnes déplacées internes traversent un calvaire dans le Grand-Nord de la Province du territoire.

Cette alerte est du notable de Rutshuru qui appelle au gouvernement un soutien en faveur de ces derniers car ils sont en souffrance.

Selon Aimé Mukanda Mbusa, plusieurs personnes qui avaient trouvé réfuge à Goma et kanyaruchinya avant l’arrivée de l’AFC-M23 dans ces zones sont aujourd’hui dans les zones qu’ils jugent sécurisées après la prise de Goma en février dernier.

Des femmes de militaires, des policiers, des wazelendo et des civils sont en difficulté.

« Parmi les déplacés qui vivaient à Goma et à kanyaruchinya, seulement à Béni-ville, il a à peine enregistré plus de 800 ménages qui depuis février sont abandonnés par le gouvernement de Kinshasa et même les ONG » a-t-il alerté

Celui-ci ne cesse de lancer un appel vibrant au gouvernement congolais et ses partenaires de venir en aide à ces victimes innocentes de la guerre à l’Est.

« Nous lançons un SOS au gouvernement et aux humanitaires de pouvoir venir en aide à ces déplacés qui certains uns vivent dans des familles d’accueil et d’autres dans des hangars » ajoute-il

Il sied de rappeller que plusieurs autres personnes craignant pour leur vie, ont jugé mieux prendre fuite vers les zones aujourd’hui sous les FARDC, d’où les besoins humanitaires sembleront multiples pour eux.

La Rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×