EDU-NC Sud-Kivu 2 : la rentrée scolaire du deuxième trimestre reportée au mardi 6 janvier 2026

La rentrée scolaire du deuxième trimestre de l’année scolaire 2025-2026, initialement prévue pour le lundi 5 janvier 2026, est officiellement reportée au mardi 6 janvier 2026 dans toute l’étendue de la province éducationnelle Sud-Kivu 2.

L’annonce a été faite à travers un communiqué de service n° MINEDU-NC/PROVED/SKV2/65/801/001/2026, signé par le chargé des services généraux, assumant l’intérim du Directeur provincial de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté du Sud-Kivu 2, en mission.

Selon ce document, ce report fait suite au déplacement du jour férié du 4 janvier 2026, qui coïncide avec un dimanche, conformément aux dispositions légales en vigueur. Cette situation a conduit les autorités éducatives à ajuster le calendrier scolaire afin de garantir une reprise effective et harmonieuse des activités pédagogiques.

« La rentrée des classes initialement prévue le lundi 05 janvier 2026 interviendra ce mardi 06 janvier 2026 suite au report du jour férié du 04 janvier 2026 qui coïncide avec un dimanche », précise le communiqué.

Le Directeur provincial ad intérim appelle ainsi les gestionnaires des écoles publiques et privées agréées, les chefs d’établissements ainsi que tous les acteurs éducatifs à prendre les dispositions nécessaires pour assurer une rentrée effective et réussie sur l’ensemble de la province éducationnelle.

Dans cette optique, il leur est demandé de mettre toutes les batteries en marche, chacun en ce qui le concerne, afin de garantir l’accueil des élèves dans de bonnes conditions dès la date retenue.

Par ailleurs, le document souligne que les autorités politico-administratives et sécuritaires sont mobilisées pour assurer un environnement sain, sécurisé et propice à l’apprentissage dans les établissements scolaires appelés à recevoir les élèves.

Ce communiqué a été transmis, pour information, aux différentes instances nationales et provinciales du secteur éducatif, notamment au Secrétariat général de l’Éducation nationale à Kinshasa/Gombe, à l’Inspection générale de l’Éducation nationale, au ministère provincial de tutelle, à la DINACOPE Sud-Kivu 2 ainsi qu’aux associations des parents d’élèves.

Avec ce réaménagement du calendrier, les autorités éducatives du Sud-Kivu 2 réaffirment leur engagement à garantir la continuité et la régularité de l’année scolaire 2025-2026 dans le respect des normes établies.

La rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×