Faux: aucune annonce faite pour signifié que Félix TSHISEKEDI ne finira pas son mandat.

La crise politique et sécuritaire qui sévit en République Démocratique du Congo n’arrête pas de se faire accompagner des fausses informations. Dans plusieurs groupes Whatsapp notamment, d’Uvira, affirme que le député national et ministre honoraire Justin Bitakwira Bihona Hayi, a annoncé que Félix TSHISEKEDI ne finira pas son mandat.

L’auteur inconnu de cette publication qui illustre son infox avec la photo de Bitakwira en pleine émission dans une émission radio à Kinshasa ne cite aucune source.

Selon les recherches menées dans le cadre de la campagne Vrai ou Faux, cette information est fausse. Dans une communication avec Justin Bitakwira il a rejeté ces accusations.

« Bitakwira déclare : je vous jure que Félix ne finira pas son mandat de 5ans à cause de ses militants drogués de l’UDPS…» peut-on lire dans ce poste.

Dans sa réaction, Justin Bitakwira laisse entendre que le prétendu message lui attribué est un « faux flagrant », orchestré par une plateforme nommée « Face News » dont la malhonnêteté intellectuelle saute aux yeux.

Cette « infox » selon Bitakwira, s’inscrit dans une stratégie récurrente de déstabilisation politique par certains acteurs en mal de positionnement politique.

Comme preuves qui soutiennent la malveillance de ces auteurs, Justin Bitakwira, affirme qu’aucun enregistrement audio ou vidéo, aucune de ses déclarations officielles ou de son entourage ne corrobore avec ce message.

Cet élu d’Uvira, appelle à la vigilance nationale pour dire que, la RDC mérite mieux que ce qu’il qualifie des « manigances de bas étage ». Il exhorte les médias à boycotter cette fausse information relayée par « Face News » et à vérifier systématiquement leurs sources avant relai. À la justice congolaise de poursuivre les auteurs pour diffamation et incitation à la haine politique.

Article rédigé dans le cadre de la campagne Vrai ou Faux exécutée par la Corporation des Médias en Ligne d’Uvira, Fizi et Mwenga  » COMEL » et la SYMUF-MAISON DE LA PRESSE.

Rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×