Fizi : l’Administrateur du Territoire Samy Kalonji mobilise les services étatiques pour la maximisation des recettes et la cohésion sociale

L’Administrateur du Territoire de Fizi, Samy Kalonji Badibanga, a tenu ce vendredi 14 Novembre, une importante réunion de travail avec l’ensemble des chefs de services affectés dans le territoire.

Ces derniers, surnommés « Mawaziri za Tarafani Fizi » par l’autorité territoriale, ont répondu massivement à l’invitation.

Au cours de cette rencontre, l’Administrateur de Territoire a passé en revue la situation générale de Fizi, marquée à la fois par une insécurité persistante et une crise humanitaire alarmante. Il a évoqué la détresse des populations ayant fui les affrontements dans les hauts plateaux et se retrouvant dans les villages d’Abala, Kanguli et Mulima, dépourvus de toute assistance.

M. Kalonji a rappelé que, depuis l’installation provisoire du Gouvernement provincial à Uvira, la disponibilité de ressources financières suffisantes est indispensable pour assurer le fonctionnement normal des institutions.

Il a ainsi appelé chaque chef de service d’assiette à se mobiliser pour atteindre les assignations fiscales, lutter contre la fraude, mettre fin aux taxes parallèles et canaliser toutes les recettes vers le Trésor public, conformément à la loi.

« Les recettes de l’État ne doivent plus finir dans les poches des individus. Tout contrevenant sera poursuivi pour détournement de fonds publics », a-t-il averti.

Selon lui, le Gouverneur de province Jean Jacques Purusi compte sur cette mobilisation pour soutenir les institutions provinciales et lancer des projets communautaires à impact visible, particulièrement en cette période d’agression du pays par le Rwanda.

Avant de conclure son adresse, l’Administrateur de Territoire a insisté sur la nécessité de renforcer la cohésion entre les différents services territoriaux.

Il a exhorté les chefs de service Lega, Fuliru, Vira, Nyindu, Munyamulenge, Mujoba, Mubembe, Buyu, Mubangubangu et Mubwari à bannir tout discours de haine, de tribalisme ou de xénophobie.

« Vous êtes des frères et vous le resterez éternellement. Dans l’administration publique, on doit conjuguer le verbe manger à la première personne du pluriel. Plus nous partageons avec nos subalternes, moins nous créons la haine et la jalousie », a-t-il rappelé.

La réunion s’est terminée par un geste symbolique de l’autorité territoriale : une chèvre et un sac de farine ont été remis aux chefs de service pour un petit banquet marquant la clôture des travaux.

La Cellule de Communication du Territoire de Fizi a salué une rencontre « fructueuse et porteuse d’espoir » pour la stabilité et le développement de l’entité.

La rédaction

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×