Fizi : l’administrateur salue l’avalanche des humanitaires venus évaluer les besoins des déplacés internes dans un contexte encore préoccupant

L’administrateur du territoire de Fizi, M. Kalonji Badibanga Samy, a salué l’arrivée massive des organisations humanitaires venues en mission d’évaluation et d’enregistrement des déplacés internes, tout en décrivant une situation humanitaire encore alarmante sur l’ensemble du territoire.

« La situation humanitaire des déplacés internes est toujours préoccupante », a-t-il déclaré dans une interview accordée à sautiyawahamiaji.net ce mercredi.

Il précise que ces déplacés sont majoritairement issus des moyens et hauts plateaux de Fizi, où se poursuivent les affrontements entre les FARDC appuyées par les Wazalendo et les groupes armés Red Tabara, Twigwaneho et le M23.

L’autorité territoriale a néanmoins salué l’arrivée d’« une avalanche des partenaires humanitaires à Fizi venus pour une mission précise consistant à évaluer les besoins, localiser les déplacés, et les enregistrer pour d’éventuelles assistances ».

Il a également rassuré que des opérations d’identification des déplacés ont déjà été lancées à certains points de regroupement, dont le site dit « Point Zéro », marquant un pas dans la coordination des réponses humanitaires.

Enfin, M. Kalonji a conclu en signalant que « la situation sécuritaire sur toute l’étendue du territoire de Fizi reste suivie de près », appelant à la vigilance et au renforcement de la stabilité dans les zones touchées.

Asandi Muzungu Tony

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×