Fizi : Le chef de secteur de Lulenge, M. Zawadi Abandelwa Abambe, alerte sur l’absence d’assistance aux déplacés de Basimunyaka Sud

La population du groupement de Basimunyaka Sud, dans les hauts plateaux de Lulenge, vit une grave crise humanitaire. Malgré les déplacés présents dans les camps, aucune assistance n’est arrivée jusqu’à présent.

Dans une interview avec sautiyawahamiaji.net le lundi 14 juillet 2025, le chef de secteur de Lulenge, M. Zawadi Abandelwa Abambe, a déclaré :

« Depuis que nous avons signalé la crise qui touche ma population, notamment les déplacés, il n’y a toujours aucune assistance. Des atrocités continuent dans les hauts plateaux, et les habitants des moyens plateaux sont également laissés pour compte. Malgré nos alertes aux autorités et ONG, aucune intervention n’a eu lieu. Ma population continue donc à souffrir. » a-t-il déclaré.

Face à cette situation critique, le chef de secteur lance un appel aux autorités nationales, provinciales et aux ONG de venir en aide ces déplacés abandonnés à leur triste sort :

« Nous demandons une assistance immédiate. Toute la population de Fizi, y compris Basimunyaka Sud, devrait bénéficier d’un soutien, comme c’est le cas dans d’autres secteurs tels que Tanganyika, Mutambala, Ngandja, Lulenge voire la ville de Baraka. Je renouvelle donc mon cri d’alarme pour que les autorités et ONG viennent constater la gravité de la situation. »

Cette alerte souligne l’urgence d’une prise en charge des déplacés et des populations vulnérables dans la région pour éviter une aggravation de la crise humanitaire.

Bahome Sadi François

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×