Fizi : Le chef de secteur de Ngandja, Akili Bernard Cosmos, mise sur le sport pour promouvoir la jeunesse

Le chef de secteur de Ngandja, Monsieur Akili Bernard Cosmos a, ce samedi 13 septembre 2025, annoncé une série de matchs amicaux en territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu, afin de soutenir et valoriser les talents de la jeunesse locale.

Dans une interview accordée à Sauti Ya Wahamiaji, celui que la population surnomme affectueusement « Magufuli » a précisé que cette initiative concrétise un engagement pris précédemment auprès des jeunes de sa juridiction. Une équipe de Lubondja affrontera cinq formations locales de Fizi centre, notamment l’AS Kalembelembe, Bluetooth, AC-UMOJA, Dynamique et UBEMBE, au stade Umoja.

En parallèle à cette activité sportive, M. Akili Bernard Cosmos posera la première pierre de la future vestiaire du stade, le 17 septembre 2025, date du coup d’envoi du tournoi.

Une promesse faite à la population, et qu’il entend réaliser pour améliorer l’infrastructure sportive locale.

Ces matchs amicaux seront aussi un moment d’observation et d’évaluation des jeunes talents du secteur. Le chef de secteur encourage ainsi l’émergence de la jeunesse par des actions concrètes, loin des discours, misant sur le sport comme levier de cohésion sociale et de développement.

Une initiative saluée dans une région souvent marquée par des conflits, où le sport devient un outil puissant de paix et de rassemblement.

Asandi Muzungu Tony

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×