Fizi : Le Comité des Déplacés Internes (CDI) plaide pour l’assistance et le respect des droits des personnes âgées

À l’occasion de la Journée internationale des personnes de troisième âge, célébrée ce 1er octobre 2025, le Comité territorial des déplacés internes (CDI) du territoire de Fizi, au Sud-Kivu, a lancé un plaidoyer fort en faveur des personnes âgées vivant dans des zones en conflit, notamment les hauts et moyens plateaux de Fizi ainsi que dans le secteur d’Itombwe, en territoire de Mwenga.

Dans son message, M. Mulilikwa Mashimango, coordonnateur du CDI, a attiré l’attention sur la grande précarité que vivent ces personnes :

“Les personnes du troisième âge sont particulièrement vulnérables en temps de guerre. Elles manquent de soins médicaux, de soutien familial et vivent souvent dans l’oubli total.”

Il appelle le gouvernement congolais, les organisations humanitaires et toutes les personnes de bonne volonté à intervenir de manière urgente pour leur assurer :

– Une assistance humanitaire ciblée
– (vivres et non-vivres)
– L’accès aux soins de santé
– Le respect de leurs droits fondamentaux

Le CDI déplore le fait que ces aînés soient souvent exclus des distributions humanitaires, alors qu’ils font partie des plus vulnérables dans une région secouée par des conflits armés récurrents.

“Le respect et la prise en charge de nos aînés est un devoir moral, humanitaire et citoyen”, conclut M. Mashimango.

Asandi Muzungu Tony

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×