Fizi : plus de 700 sinistrés du lac Tanganyika reçoivent des kits d’abris légers à Kazimia

Plus de 700 sinistrés des inondations causées par la montée des eaux du lac Tanganyika à Kazimia, dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu), ont bénéficié de kits d’abris légers distribués ce mardi 8 juillet 2025. Cette assistance humanitaire est l’œuvre de l’ONG AIDES, avec l’appui financier du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), après une enquête et une identification menées trois semaines plus tôt par l’organisation ACTED.

Le superviseur logistique de l’ONG AIDES, M. Fils Mukendi, a confirmé l’opération dans une interview accordée à Sautiyawahamiaji.net.

« Nous avons déjà trois jours dans ce village et, heureusement, ce mardi 8 juillet, nous avons commencé la distribution. Nous prévoyons de la clôturer ce mercredi. Chaque bénéficiaire reçoit deux bâches, un rouleau de corde, deux kilos de clous ordinaires et deux kilos de clous de tôle pour la construction de petites maisonnettes, car plusieurs sinistrés n’ont pas encore de lieu d’installation fixe », a-t-il déclaré.

Cette aide arrive comme une bouffée d’oxygène pour les centaines de familles qui vivent dans des conditions précaires depuis que leurs habitations ont été détruites ou envahies par les eaux du lac Tanganyika.

M. Mukendi a également lancé un appel aux bénéficiaires : « Nous demandons à tous de ne pas vendre ces kits. Ils sont essentiels pour leur protection et leur stabilité temporaire. »

Cette action humanitaire s’inscrit dans le cadre des efforts conjoints pour soulager les souffrances des communautés vulnérables touchées par les effets du changement climatique, particulièrement dans les zones lacustres du territoire de Fizi.

Miraji Nurdin

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×