Fizi : tenue d’une émission publique sur la fiscalité locale à Fizi-Centre

Une émission publique a été tenue ce mardi à Fizi centre, chef-lieu du territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu. L’activité a réuni autorités locales, services fiscaux, commerçants, transporteurs et citoyens pour débattre de la fiscalité et de la gestion des ressources publiques.

Organisée par un consortium de quatre radios communautaires dont la Radio Muungano de Fizi, Radio Kivu de Baraka, Radio Amani FM de Malinde et Radio Ebala de Misisi, l’émission s’est déroulée de 13h00 à 16h30 dans le centre commercial de Fizi.

Objectifs multiples

Cette initiative visait à instaurer un dialogue ouvert entre contribuables et autorités fiscales, sensibiliser à l’importance de la fiscalité pour le développement local, promouvoir la transparence et renforcer la confiance dans la gestion des ressources publiques. Les organisateurs ont également voulu lutter contre les abus souvent dénoncés, tels que les fraudes, détournements et tracasseries fiscales.

Débat citoyen

Plusieurs services de l’État ont pris part à l’échange, notamment le Service des Cultures et Arts, TRANSCOM, les agents fiscaux du secteur de Mutambala, la FEC et des représentants de la société civile. Chacun a présenté son mode de fonctionnement, tandis que les commerçants, motards et autres citoyens ont exprimé leurs préoccupations à travers des questions directes.

Une série d’émissions prévues

Monsieur Stanislas Kamengele, coordonnateur du projet, a remercié tous les participants et auditeurs pour leur engagement, annonçant que d’autres émissions seront bientôt tenues à Malinde, Katanga et Baraka.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet « Radios communautaires face aux abus et tracasseries fiscaux à Fizi/RDC », financé par l’organisation STEM VAN AFRICAN.

Asandi Muzungu Tony, à Fizi centre

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×