Fizi : une nuit agitée à Mukera suite à des tirs nourris attribués aux FARDC

Les habitants du village de Mukera, situé dans le secteur de Mutambala en territoire de Fizi (Sud-Kivu), ont vécu une nuit et une matinée sous tension, du vendredi 4 au samedi 5 juillet 2025, marquées par des coups de feu en rafales.

Selon le chef du village, M. Mbuka Olengo Ishi Etumbula 13, les tirs ont débuté vers 18h et se sont prolongés jusque dans la matinée. Ils seraient partis des positions tenues par des éléments FARDC du bataillon Guépard. Le motif de ces tirs demeure inconnu, suscitant inquiétude et colère au sein de la population locale.

« Ces militaires sont censés protéger la population, mais leur comportement répété d’ouvrir le feu sans raison apparente plonge nos habitants dans une insécurité permanente », a déclaré le chef du village, appelant à une intervention urgente des autorités compétentes.

Certains habitants se sont enfermés dans leurs maisons par peur de représailles, craignant pour leur sécurité.

Des sources non officielles avancent que ces tirs pourraient être liés à des frustrations internes des militaires, notamment au sujet de salaires impayés.

La société civile locale alerte sur la possible escalade si cette situation persiste et appelle à un déploiement d’un commandement disciplinaire pour restaurer la confiance entre civils et militaires à Mukera.

Asandi Muzungu Tony

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×