Hauts plateaux de Fizi: Des nouveaux affrontements signalés entre les wazalando et Twirwaneho près de Rugezi .

Des nouveaux affrontements se poursuivent dans la localité de Rugezi, secteur de Mutambala en territoire de Fizi,entre les wazalando et les rebelles Twirwaneho/AFC-M23 , depuis ce mardi 8 Avril 2025 .

Les sources locales indiquent que toutes les positions des Wazalendo et FARDC ont été attaqué par l’ennemi depuis tôt le matin de ce mardi. Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues dans cette zone . Le bilan de ces combats reste jusqu’à présent inconnue mais des maisons auraient été incendiées par les rebelles à Rugezi confirmé un originaire de Byalere, Abaguma Bigabe . Celui-ci appelle les forces armées de la République démocratique du Congo FARDC de renforcer les combattants Wazalendo basés dans la partie de Rugezi . Pour lui, nous remarquons que ce ne plus les éléments Twirwaneho seulement qui sont entrain d’opérer dans cette zone mais plutôt sont déjà avec les combattants du groupe Red-bara du Burundi et l’AFC-M23. Les maisons viennent d’être brûlées à Rugezi et les familles passent de nuits à la belle étoile. Nous demandons à notre gouvernement congolais de renforcer les wazalando afin de sauver les paisibles citoyens. a-t-il déclaré.

D’autres sources parlent que l’ennemi a été poursuivi par les wazalendo jusqu’au centre de santé de Kiunga près de chez un papa communément appelé SHEMBWE et les wazalendo se déterminent pour déloger les rebelles dans le centre de Madegu à Minembwe et dans le chemin qui mène vers kalingi dans le secteur d’itombwe en territoire de Mwenga.

Rédaction .

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×