Ituri : l’état critique du pont Abombi et de la route Iga-Barrière–Mungwalu inquiète les usagers

La route provinciale reliant Iga-Barrière à Mungwalu, en province de l’Ituri, se dégrade dangereusement, mettant en péril le pont Abombi et entravant la circulation de plus de 300 véhicules, notamment des camions de type M.A.N et Fuso. Depuis plus d’un mois et demi, les usagers éprouvent de sérieuses difficultés à franchir cet axe névralgique.

Bienvenue Lumeri, chef du parking de l’ACCO (Association des Chauffeurs du Congo) sur cet itinéraire, a exprimé son inquiétude face à cette situation : « Le principal défi reste la réhabilitation de certains points critiques comme Abombi et Saü, devenus des pièges pour les transporteurs, malgré les taxes régulièrement versées à l’État. »

Il appelle le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, à résilier le contrat avec la société Sous le Palmier, dirigée par Atandele Bachebandey. Cette entreprise est accusée d’inefficacité dans les travaux de réhabilitation, surtout en période pluvieuse, ce qui entraîne de lourdes pertes pour la population de Mungwalu, Lodjo et Pluto Pili.

Chaque camion s’acquitte de 40 USD auprès de la DGRPI pour parcourir 80 km, tandis qu’une voiture paie 20 USD, sans garantie d’arriver à destination. Cette situation menace la chaîne d’approvisionnement locale et pourrait provoquer une flambée des prix des produits de première nécessité.

Face à cette urgence, l’ACCO plaide pour l’intervention rapide d’une entreprise compétente afin de restaurer la circulation sur cet axe vital pour l’économie régionale.

Moïse Mfaume Excel, Goma

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×