Kamituga : la société civile appelle à une marche pacifique contre la hausse du prix de l’électricité

La société civile urbaine de Kamituga, à travers le Bureau de coordination des Forces Vives et le consortium SOCICO-RDC (Société civile des compatriotes congolais), appelle la population de Kamituga à une marche pacifique ce mardi 22 juillet 2025 à 7h00, au lieu de rassemblement Kalingi Limanga.

Dans une déclaration conjointe datée du 18 juillet 2025, ces structures dénoncent une hausse imminente du prix de l’électricité par la société CRE SEKO, alors que plusieurs préalables techniques et sociaux n’ont pas encore été remplis.

« Il est incompréhensible d’augmenter le tarif de l’électricité alors que les travaux de réhabilitation du barrage de Mungombe ne sont pas encore achevés, et que les compteurs ne sont toujours pas installés chez les abonnés », dénoncent-elles.

Cette manifestation se veut pacifique et vise à exiger une transparence dans le processus de fixation du tarif ainsi qu’une amélioration effective du service avant toute augmentation.

Les organisateurs insistent sur l’importance de la mobilisation citoyenne : « Umoja ni nguvu » (L’unité fait la force), peut-on lire dans l’appel.

L’initiative est portée par Lucky Mukamba Muyengo, coordonnateur des Forces Vives, et Jean-Pierre Mwanda, président du SOCICO-RDC, qui souhaitent une large adhésion de la population pour défendre les droits des consommateurs face à des décisions jugées injustes.

Asandi Muzungu Tony

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×