Maniema : Plus de 42 vaches déjà succombées suite à une maladie d’origine inconnue à Kasanga

Depuis plus de deux semaines, une maladie d’origine inconnue frappe les vaches à Kasanga, une zone située dans le secteur de Babuyu, territoire de Kabambare au Maniema. L’alerte a été faite par les éleveurs auprès de leur président situé à Fizi centre.

Selon le président des éleveurs, Monsieur Abaguma Bigabe, qui a livré cette information à la presse ce lundi 1er septembre 2025, plus de 42 vaches sont déjà décédées et cette situation touche gravement les éleveurs de cette zone.

« Exactement à Kasanga, il y a une maladie inconnue très grave et compliquée qui a déjà tué plusieurs vaches. Nous comptons plus de 42 vaches déjà décédées », a déclaré Monsieur Abaguma.

Cette maladie se manifeste comme la péripneumonie bovine au début, communément appelée (Ruhaha). Après la mort de la vache, on trouve des lésions sur le pancréas, contrairement à la péripneumonie bovine où l’on trouve des lésions sur les poumons. De plus, la vache atteinte urine du sang, a-t-il souligné.

Par ailleurs, le président des éleveurs appelle les éleveurs à la vigilance tout en leur demandant d’isoler tout d’abord les bêtes contaminées ou de changer leur environnement. Il demande également au gouvernement, en particulier au ministère chargé de l’élevage, d’envoyer des spécialistes sur le terrain pour identifier la cause de cette maladie et permettre aux éleveurs de bien limiter la propagation de celle-ci.

Pour rappel, la majorité des éleveurs ayant des vaches à Kasanga sont ceux du territoire de Fizi.

Asandi Muzungu Tony

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×