Nord-kivu: La vie des enfants orphelins dans les zones de retour est en péril(Alerte CCV-RDC)

L’organisation Club changer la vie « CCV-RDC  » en sigle, une organisation oeuvrant à l’Est de la République Démocratique du Congo, dans le Territoire de Rutshuru et dans plusieurs territoires de la province cadrée beaucoup plus dans la protection des enfants et surtout Ceux-là orphelins de père et mère lance un SOS aux personnes de bonne foie et en grande partie au gouvernement congolais et ses partenaires a aider dans toute urgence pour sauver des milliers d’enfants orphelins victimes des conflits armés depuis la renaissance du mouvement M23 à l’Est.

Cette structure de protection qui s’appui sur ses données récentes rapporte qu’un chiffre goflant des enfants orphelins de père et mère sont en situation tellement difficile dans les zones de retour après que ces derniers aient quitté les camps de déplacés à Goma, Nyiragongo où ils etaient encadrés par cette structure et ses sont en fui éparpillement partout dans cette province.

Dans son rapport, le club changer la vie dit avoir identifé des centaines d’enfants dans les camps de déplacés qui étaient sous sa garde dans les zones de refuges en 2024 et aujourd’hui vivent une vie difficile car celle-ci avait peu de moyen pour leur nourrir.

 » Nous avions plus de 250 enfants, identifiés dans les camps de kanyaruchinya, Don Bosco, et Mugunga, ils sont dans les zones de retour et après notre descente sur terrain, on a trouvé que ces enfants courent trop de risques. Ils n’étudient plus, sont devenus de quemandeurs, n’ont pas de la fraternité et chose étonnante, parmi eux, il ya de celà qui sont victimes de viols car on avait l’âge varie entre deux et quatorza » a expliqué janvier Ndinayo, le chargé de communication de cette structure

Les responsables de certains parmi ces enfants orphelins, prouvent les difficultés qu’ils sont en train de vivre en cette période où l’Est du pays en général fait face à une crise dans presque tous les domaines.

 » Avec ces quatre enfants orphelins plus les mieux sept, j’ai en totalité 11 enfants, sans travail ni mari, veuve je suis, nous vivons difficillement, pas de soins gratuits, pas à manger parmi les orphelins, deux doivent faire l’école secondaire mais pas d’argent pour leur scolariser. Comme vous nous aviez aidé, faites-les toujours et Dieu vous benira » explique madame Martine Kapinga, une responsable de 4 enfants orphelins

Ces enfants en danger nécessitent un accompagnement particulier pour qu’ils grandissent comme d’autres enfants et trouvent leurs places dans la communauté future.

 » Nous demandons aux personnes de bonne foie, aux gouvernement Congolais et ses partenaires d’intervenir pour afin de bien préparer la vie meilleure de ces enfants qui sont du tout congolais. Ainsi (un enfant sauvé,un avenir meilleur) notre devise de protection  » a laissé savoir Mr. Janvier Ndinayo

Moïse Mfaume Excel, depuis Goma

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×